Mes Amours de Bjds

Mes Amours de Bjds

Le printemps synonyme de cerisiers!!!!

Le climat au Japon:

Au printemps et en automne, des bouffées d'air tiède et sec viennent du continent chinois: il fait alors le plus beau temps de l'année; c'est la saison des fleurs de cerisiers, ou bien celle du flamboiement des feuilles d'érables.


Les saisons au cœur du Japon

Les Japonais aiment rattacher leur vie au cours des saisons. Ceci a son origine dans la religion qui est tout à fait différente des religions monothéistes. Au Japon, la religion signifie plus esthétique et harmonie que préceptes.
Il est très important, esthétiquement, de "faire" des choses habituelles, dans le domaine religieux ou non, et au moment précis durant une année ou durant une vie.
Quand un Japonais se conforme aux usages saisonniers, il sent qu'il fait partie de l'Univers et que la Nature le supporte, ce qui le rassure profondément, alors que les commandements et le contrat avec le Dieu n'ont pas tellement d'importance.


Le Spectacle le plus photographié
au Japon: Hanami, l'admiration
des cerisiers (sakura) en fleurs

Quand les animateurs japonais commencent leurs émissions de télévision, ils disent souvent: "Il fait grand froid ce matin. La pluie d'hier a laissé des flaques et elles sont gelées..." ou bien " Ce matin les cerisiers ont commencé à fleurir en grand nombre dans la Préfecture de Kyoto"

Dans toute correspondance privée ou officielle, figurent généralement une allusion au déroulement des saisons. "Les érables commencent à rougir dans le parc voisin et j'espère que vous vous portez bien..." ou bien "Nous sommes en automne, saison de fraîcheur et aurions plaisir à vous rencontrer prochainement...".

Les deux époques les plus prisées des Japonais sont d'une part Hanami au printemps, la contemplation des cerisiers en fleurs et le Momijigari, la chasse aux érables rougeoyants

Il faut cependant noter que les saisons sont décalées par rapport à nos définitions: pour les japonais, le printemps commence vers la mi-février, l'été vers le 6 mai, l'automne vers fin août et l'hiver vers le 8 novembre.

Pour les japonais le printemps commence vers le 15 février.


Bien avant les cerisiers, ce sont les pruniers qui fleurissent en premier et donnent le signal du renouveau de la terre.

Dans les médias, le bulletin météo comporte non seulement les conditions climatiques, mais précise aussi, jour après jour l'apparition des fleurs de cerisier, dont le front, le "sakura senzen" remonte du Sud au Nord du pays.
Partout les japonais fêtent "Hanami" en passant la journée sous les cerisiers en fleurs, mangeant, buvant du saké et chantant entre amis.


Sources: Nezumi.dumousseau.free





07/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres